Aujourd’hui je vous propose l’interview passionante et les conseils très utiles d’un Français qui vit au Japon depuis longtemps. Cédric a vécu au Japon plus de 15 ans et il partage avec nous des tas de conseils précieux pour ceux qui aimeraient venir vivre au Japon ! Il nous raconte son parcours professionnel, de son expérience de recruteur dans l’IT à celle dans un cabinet spécialisé dans l’immigration et il nous donne aussi pas mal de tuyaux pour trouver du boulot au Japon et pour réussir son installation ici !

LIENS UTILES :
1)Cabinet spécialisé dans l’immigration :
http://www.niitsu-law.jp

2)Recrutement :
– Robert Walters: https://www.robertwalters.co.jp/en/

– Robert half: https://www.roberthalf.jp/ja/tokyo?utm_source=google&utm_campaign=google-places&utm_medium=organic&utm_content=Tokyo

– Hays: https://www.jac-recruitment.jp/lp/fac01?argument=t8TVhtKA&dmai=a651e2ad92c9df&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=AWS_NB&utm_content=foreign&gbraid=0AAAAAoNEGUVRzCahLPIo1_hAEKIZllxPz&gclid=EAIaIQobChMIiYKuideaggMVYtUWBR06uwFmEAAYASAAEgKyZ_D_BwE

– Michael Page: https://www.michaelpage.co.jp/en?ds_c=MK_PG_SEA_GS_APPLY_JP_MP_B2C_0_Pure_JP_Brand_MTE&gad=1&gclid=EAIaIQobChMIkamIodeaggMVTtcWBR1pWQcPEAAYASAAEgIubPD_BwE&gclsrc=aw.ds&utm_medium=cpc&utm_source=google

— Soirée franco-japonaises / visites guidées —

Si vous voulez participer à une soirée franco-japonaise, écrivez-moi à cette adresse avec vos dates et le nombre de personnes :
ojisamjapon@gmail.com

Prix : 50 euros / personne. Paiement à l’avance obligatoire (non remboursable si vous annulez)
Lieu : Yokohama
Date : Quand vous venez / Quand il y a une soirée de prévue.
Jours : Vendredi soir ou samedi soir

Toute personne japonaise ou francophone peut venir sauf les enfants, désolé ! Ce sont des soirées dans des restaurants où on boit de l’alcool et les participants japonais ont plus de 30/40 ans donc ce ne serait pas amusant pour des enfants de toute façon.

– Si vous cherchez un guide à Yokohama, Tokyo, Kamakura etc voici le lien vers mon site Internet :
www.ojisam.fr

—- Pour voir plus d’interviews —-

Vous pouvez me soutenir directement en cliquant sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, c’est ponctuel et ça n’engage à rien ^^
Et si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
– Devenez membre de la chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs !
https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join
– Soutenez-moi sur Patreon :
https://www.patreon.com/ojisam

20 Comments

  1. Bonsoir, dans l'IT au Japon, y a t-il un âge maximum pour trouver un travail? A la fin de mes études d'ingénieurs Genie Logiciel, j'aurai 55 ans ?

  2. Super vidéo comme d'habitude
    Toujours intéressant d'avoir l'expérience de différents profils.

  3. Wow merci énormément ! Cette vidéo correspond parfaitement à mon profil, ca rassure et ca motive tellement d'entendre Cédric

  4. Pas grand-chose de pertinent à dire, mais comme d'hab, un plaisir de découvrir un novueau parcours de vie, ça occupe bien pendant que je bosse mes Kanji :p

    Merci à vous deux !

  5. Pas spécialement ce qui m'intéresse le plus personnellement mais je l'ai écoutée quand même.
    Allez, plus que trois vidéos de retard, je rattrape, je rattrape ! 😉
    Que tout se passe bien pour toi Jérôme, à bientôt ! 🙂

  6. Bonjour Oji-sam
    Tu as la forme
    Une interview très intéressante et cela permet de nous aider pour les démarches à suivre merci à Cédric pour son expérience et des conseils et à toi Oji-sam😁

  7. Cette vidéo tombe à pic 😀 C'était beaucoup de bon conseil !
    J'ai travaillé dans l'IT au Luxembourg pendant 7 ans en tant que System Engineer et chaque soir pendant 3 ans j'ai étudié le Japonais très sérieusement jusqu'au niveau N2 par moi-même.
    Je suis désormais au Japon dans une école de langue afin d'officialiser mes connaissances en Japonais et avoir le niveau pour passer le JLPTN2 en décembre prochain.
    Dès Janvier j'ai l'intention de chercher du travail.

    Néanmoins je me suis laissé dire que pour obtenir un VISA de Travail il faut soit un diplôme universitaire (que je n'ai pas, je n'ai que des certifications) ou bien 10 années d'expériences. Donc ça cale à ce niveau là pour moi :-/ Apparemment ce serait demandé par la législation pour pouvoir obtenir un VISA de travail dans l'IT au Japon.
    Par conséquent je songe à revenir en Belgique afin d'éventuellement combler ces 3 ans d'expérience qu'il me manque et de peut-être obtenir un diplôme en cours du soir 🤔

  8. Tres intéressant, salaires relativement intéressant mais attention en contrat local la retraite sera uniquement japonaise et si vous rentrez en France plus tard l accord entre la France et le Japon ne prendra que la durée mais pas cotisé.

  9. Bonjour !

    Je commente rarement sur YouTube mais j'ai vraiment été assez choqué d'avoir un quelqu'un qui a le parcours que je rêverais d'avoir au japon.

    Merci pour toutes tes vidéos Oji-Sam que ma compagne allemande et moi regardons systématiquement et qui nous démystifie sur les parcours pro des "expatriés".

    Y'a-t'il moyen de rentrer en contact avec Cedric ? J'aimerais lui poser plus de questions sur les rôles de sales au japon.

    Excellentes journées à vous deux !

  10. Comme d'habitude merci Sam pour la vidéo.
    Vidéo qui tombe bien et motive également, je suis marié à une japonaise, on hésite à venir au Japon, pour quelques années en tout cas. Je bosse en tant que technicien informatique/admin sys réseau, depuis plus de 10 ans en France, je tryhard pour avoir mon niveau JLPT N3 le plus rapidement possible, donc je me dis que ça serait jouable d'aller au Japon et d'y faire de l'informatique !
    Si jamais Cédric passe par là et s'il y a possibilité d'avoir un moyen de le contacter 😉 ça serait top.
    Merci encore à vous deux pour les précieuses informations 😉

  11. Salut, super intéressant l'intervention de Cedric, car je suis Data Analyst et je voulais savoir s'il recrute beaucoup sur ce métier, et aussi quel métier IT sont les plus demandés , merci à vous

  12. Bonjour Jerome,
    J'aimerais bien echanger avec toi sur mon experience. Je suis a Yokohama depuis 10 ans et j'adore cette ville et ai eu diverses experiences: stagiaire, expat puis maintenant local, naissance de bebe ici pendant le covid, galeres pour le logement et la maternelle…

  13. Quand j'entends les salaires j'ai envie de changer mais je dois avouer que c'est pas facile de lâcher mon poste quand pour l'instant ils me laissent le faire en 95% distanciel, et je sais pas si 3 millions valent se taper une heure de transport dans chaque sens chaque jour.

  14. Super enrichissante j’ai 18 ans et je me prépare pour plus tard d’aller là-bas mais pour l’instant faut que je gagne en expérience surtout dans mon domaine qui est la boulangerie pâtisserie ça me donne encore plus envie d’essayer d’aller au Japon qui n’essaye a rien na rien 😂 surtout qu’il vient de la même région que moi st nazaire c’est un signe 😂 bref super interview c’est toujours utile 👍

  15. Je ne suis pas vraiment une référence mais je confirme qu'en partant de 0 ou presque 1 an et demi au Japon ne sont généralement pas suffisamment pour avoir un niveau suffisant.. Je dirais que même 2 ans ne suffisent pas.
    J'ai souvent entendu dire aussi que les connexions étaient un très gros plus. Ce qui est dommage quand on est étranger et que forcément on en manque cruellement…
    Ça va faire partie de ce qui me manque pour réussir à trouver un travail.
    Merci pour la vidéo c'était intéressant. Bonne semaine.

  16. Parcours intéressant, pour les activités au Japon je valide : la vie est rythmée par ses nombreuses cérémonies, festivals et autres. Je mets un bémol toutefois car vivant à la campagne il faut avouer que mon expérience est très différente et les activités largement limitées (mais loin d'être inexistantes) par rapport à ces retours qui correspondent surtout selon moi à la vie en environnement urbain. Merci encore une fois pour ce retour d'experience et la joie qui s'en dégage, peut-être aurais-je le temps de sortir de ma campagne pour venir discuter avec toi sur Yokohama 🙂

  17. COUCOU 🙂 C'est NOUS :)) MERCI JEROME 🙂 ) Gros bisous :)) Merci beaucoup , ma miss va regarder pour cet été . Y a t il des possibilités de stage de 2 à 3 mois ? C est son ecole d ingenoeur qui le demande. Gros coucou encore à toi :):)

Write A Comment