Aujourd’hui je vous propose l’interview passionnante de François, un Français qui vit au Japon depuis bientôt 10 ans et qui nous raconte comment il est arrivé et resté au Japon ! Il nous parle de ses débuts ici, de ses visas et de sa vie au Japon. Il nous raconte aussi comment il a trouvé son travail et comment se passe son quotidien dans sa boîte japonaise. Un grand merci à lui pour sa participation !

— Soirée franco-japonaises / visites guidées —

– Si vous voulez rencontrer des Japonais(es) pour discuter et mieux connaître le pays, contactez-moi en m’envoyant vos disponibilités à l’adresse suivante : ojisamjapon@gmail.com
Plus d’infos ici : https://youtu.be/7-np-vCY_bw

Tout le monde est bienvenue (résident, touriste, famille etc) mais ce n’est pas une soirée de rencontres amoureuses lol
La plupart des participant(e)s Japonais(es) ont plus de 40 ans et sont marié(e)s ^^
Paiement à l’avance requis via Paypal ou autre (pour les résidents).

– Si vous cherchez un guide à Yokohama, Tokyo, Kamakura etc voici le lien vers mon site Internet :
www.ojisam.fr

—- Pour me soutenir —-

Vous pouvez me soutenir directement en cliquant sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, c’est ponctuel et ça n’engage à rien ^^
Et si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
– Devenez membre de la chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs !
https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join
– Soutenez-moi sur Patreon :
https://www.patreon.com/ojisam

34 Comments

  1. Merci pour la vidéo 🙂
    Je confirme pour les boites qui ferment pendant une semaine, c'est bien décompté des vacances (du moins, c'était le cas de la boite où j'étais)

  2. François nous raconte un parcours encore différent, en plus de donner des conseils et j'ai adoré cette interview! Je vais passer à un semi hors-sujet:

    Le week-end précédent j'étais allé dans un grand vide-greniers et j'ai revu l'ancienne gérante d'un resto japonais qui tenait un stand avec sa sœur! La première citée avait vécu deux ans au Japon et il lui restait des petites choses comme des baguettes, une peluche à l'effigie d'une mascotte nommée Mokeke (assez bizarre en apparence) mais j'ai craqué pour un talisman en bois vendu en sanctuaire shinto célébrant l'année du chien. 🐶

  3. Merci beaucoup pour cette vidéo je vie à Aix en Provence aussi. Honnêtement j’aimerais vivre aux Japon avec un travail internationale avec un très bon salaire qui me permet d’avoir des jours de congés pour que je puisse voir ma famille et mes ami. Et surtout le plus important pour moi c’est être heureux aux Japon avec un très bon travail et avec une personne avec qui je ferais ma vie. je me suis abonné à ta chaîne YouTube depuis pas longtemps et j’aime beaucoup ce que tu fais et j’aime beaucoup que tu nous montres les bons côtés et le mauvais côté du Japon, et honnêtement je préfère regarder tes vidéos que celle de Louis san mais je l’aime bien quand même merci beaucoup pour le partage que tu nous portes.

  4. Toujours un plaisir de découvrir d'autres personnes avec des parcours de vie et des histoire différentes.

    Petite anecdote sur les gares sans station, ça m'a bien emmerdé, parce que j'ai fait un voyage depuis Fukuyama jusqu'à une petite gare de la préfecture de Fukui, j'avais acheté mes billets etc, mais par réflexe j'ai passé ma carte sur la machine, ce qui fait que quand j'ai voulu ressortir avec ma carte ça me mettait "solde insuffisant" (parce que en gros j'imagine que ça me demandait de payer mon voyage en double, vu que la puce pouvait pas deviner que j'avais acheté mes billets). Sauf que vu que y'avait absolument aucun employé dans la gare, bah j'avais personne à qui expliquer les problème.
    Du coup j'ai fini par me racheter un autre carte et j'ai dit adieu aux 5'000 yens que j'avais sur celle d'avant ._.

    Enfin, de mon côté, plus l'heure de mon retour au Japon se précise, plus je me rends compte que ça me manque vraiment, mais j'ai aussi l'anxiété du voyage de de me retrouver dans une nouvelle famille d'accueil, nouvelle école etc. Donc je suis vraiment très tiraillé =')

  5. Je suis la maman et de voir mon fils autant épanoui et heureux je le suis aussi … le manque est la mais avec internet on fait bcp de visio on s’appelle et on ce vois comme il la mentionner à Noël et puis j’y suis allée pour son anniversaire en juin … le voyage ne m’effraie pas on a aussi de la famille ( il en a pas parler mais son oncle a aussi un parcours japonais pas mal aussi …. ) encore merci pour cette interview et pk pas en faire d’autres …. Il est au top mon fiston mdr 🤣😘😘

  6. Surtout ne change rien !!
    Tu as moins de vues que certains… mais c'est bien plus intéressant et convivial !
    😉

  7. Et moi je suis son frère : je suis content également qu’il rentre en France pour jouer à la console avec lui 🤣🤣.
    Ps : tes cheveux !

  8. Salut,

    Est-ce que c'est possible que la demande de visa soit lent a cause de la France? (administration, services publics et compagnie)

    Pour les sous titres en japonais sur les animés / séries c'est rare et aléatoire pour les "anciens". Mais depuis très peu j'ai l'impression que Netflix met + souvent les sous titres japonais. Par exemple j'ai trouvé des sous titre en japonnais sur hajime no ippo, un animé qui date mais qui est sur le catalogue Français depuis peu. Mais en revanche sur un animé plus récent comme psycho-pass ou l'attaque des titans il y a pas de sous titres japonais du tout. (pourtant l'animé n'est pas si vieux)
    De plus le sous titre japonais que j'ai pu trouvé utilisait les 3 écritures et a un moment il avait même un kanji avec des hiragana par dessus. 🤣 Bonne chance pour réussir a lire 2 écritures superposé.

    Vu le nombre de kanji j'ai envie de dire que l'analphabétisme est limite + normal côté Japonais que Français au vu de la difficulté a retenir les milliers de kanji, sortant parfois d'un fond de tiroir ou tiré par les cheveux. J'ai cru avoir lus qu'une fois le lycée terminé avec un parcours plutôt ordinaire il existait encore des milliers de kanji a apprendre. (bon j'ai pas le nombre exacte)
    Pour ma part (oui le gaijin) quand je vois un kanji avec pleins de traits sur internet, (sur youtube ou dans un article par exemple) eh bien j'ai envie de collé mes yeux à l'écran tellement que c'est écrit petit. 😂
    J''ai déjà des difficultés avec un "嫌" ou un "舞" par exemple. Je trouve que ça devrait être écrit 100x plus grand par rapport notre écriture. :/
    Mais un simple "見": Il y a tellement peu de traits que ça devient carrément + lisible. Je trouve les kanji "rapporté sur l'écran" un peu mal foutu. Ça aurait pu être beaucoup mieux. Mais j'imagine que c'est aussi une question d'habitude? Ou alors je suis pas le seul. 🤪

    21:12 C'est un peu triste car c'est certainement dû a la vieillissement de la population. Ah! eh bien tu parles de robots dans les restos juste après! La France risque la même chose dans les prochaines décennies. Actuellement le taux de la natalités en France est le plus faible depuis les années 40! Sauf qu'on aura certainement pas de robots lol

    J'aime bien l'interview. Ça parle un peu de tout.
    Passe un bon week-end. Je vais commencer une formation dès lundi et justement comme tu le dis dans la vidéo je commence déjà a stresser ^^'

  9. Bonsoir à tous les 2 Jérôme (21h39 chez vous au Japon lorsque je commence ce commentaire)
    Merci à vous pour cette vidéo qui, comme d'habitude, est très intéressante par son contenu.
    Très bonne soirée à tous les 2.

  10. Bonsoir, vos vidéos sont toujours intéressantes, je trouve bien le retour d'expérience, il est certain que beaucoup de monde idéalise le Japon, la réciproque est la même pour la France, il y a beaucoup de vidéos sur le Japon, après il faut y vivre, pour que cela marche il faut connaitre le pays mais aussi la façon de travailler et la mentalité des personnes, de troute façon il faut un caractère assez dure et aimer l'aventure pour supporter l'éloignement avec sa famille, c'est normal que des personnes reviennent, étant en retraite, j'aimerais beaucoup y aller pour les vacances, intéressant pour le nombre de jours de congés, merci et bon week-end👍👍

  11. Salut Jérôme et merci de nous avoir présenté François ! En passant, d'autres personnes ont probablement déjà répondu, mais oui, quand une société ferme pour les vacances en France, on n'a pas d'autre choix que de se les faire enlever de notre quota de congés payés. En plus, c'est souvent en août, la période où c'est le plus cher pour voyager… Petite question concernant les retraités ou futurs retraités étrangers, y a-t-il un visa particulier qui permettrait aux personnes retraitées d'immigrer au Japon ? Je sais que dans certains pays, ce type de visa existe, mais avec le problème de vieillissement de la population au Japon, le pays ne cherche peut-être pas trop a attirer les séniors.

  12. Cc oji sam ^^

    Super comme dab…..je remercie aussi la personne qui a témoigné ^^"…

    Bonne journée à vous ^^

  13. Je suis ds l'auto (commercial + pricing) tu penses que je pourrais tenter? J'ai un niveau correct en anglais et j'apprends le japonais? merci!

  14. Faux pour l'info sur le visa permanent. Si vous avez eu une fois 3 ans vous pouvez postuler pour le permanent. Après c'est le type de l'immigration qui appréciera les éléments de votre dossier et c'est là que c'est une roulette russe … Et c'est d'autant plus étonnant pour ce pays où tout est "réglé" !

  15. Hello Sam !

    J'espere que tu vas bien ! Avant tout merci pour toutes tes videos depuis le debut, et tout les intervenants qui y sont passés, ultra interessant et enrichissant, j'espere que tu continueras a nous produire ces videos !

    Au passage, j'ai obtenu un visa travail pour une durée de 5 ans en tant que business contractor (l'histoire est longue) mais si cela t'interesse comme parcours n'hesite pas !

    J'arrive au japon (precisement a Tokyo) a partir du 27 Septembre 🙂

  16. Sympa.
    On le dira jamai assez, mais apprendre une langue correctement ça implique de se gauffrer la culture. Il faut aussi vivre dans le pays, car dans l'imersion totale (tous les sens), il y a aussi un mécanisme de mimétisme qui fonctionne en parallèle dans notre cerveau. Donc si on est motivé à apprendre une langue, aller dans le pays le plus rapidement possible (ne serait-ce que une ou de semaine).
    Avec le karaoké aussi,, ça peut même t'aider à chopper un bon accent.
    Les lectures des kanji, ça s'appelle des furigana (ou ruby).
    Pour le salaire, pareil, le mien pris 10% de plus "sans raison" (petite boite de 13 salariés). Par contre, les congés payés…🤐
    Le retour en France, pareil. J'ai un pote expat' qui repart en France après une quizaine d'année ici avec sa famille (je comprends pas🙄). Comme oji, le rentre en vacance pour ma famille ; perso, je reste au pays des sushis.

  17. Félicitations, encore une video très intéressante et aussi très instructive. Votre chaine mériterait d'avoir des milliers d'abonnés au vu des informations données. J'avais moi même été contacté par un boite qui faisait de l'export de véhicules d'occasion un peu partout dans le monde mais son dirigeant était australien il me semble, j'avais décliné l'offre vu que j'étais déjà bien occupé avec ma propre entreprise mais je sais qu'à l'époque le salaire proposé était déjà conséquent puisqu'il y avait un fixe et une commission sur les ventes. Enfin, ça remonte à la période d'avant la crise covid, il se peut que ce soit différent maintenant. C'est peut être une filière intéressante pour ceux qui souhaiteraient s'installer ici et ont une formation dans le commerce international et la logistique. De mémoire aucun niveau de japonais n'est demandé dans la mesure où tous les clients sont étrangers et que le travail concernant la recherche de véhicules ici au Japon est effectuée par du personnel local. L'IT peut être une filière intéressante mais elle est souvent contraignantes au niveau des horaires, congés et pression psychologique. Je vois beaucoup de personnes qui changent régulièrement de boites en espérant trouver de meilleures conditions et à l'arrivée c'est toujours plus ou moins la même chose. Certains d'entre eux profitent d'ailleurs de leur mariage pour se mettre en free lance et exercer leur activité comme prestataire indépendant plutôt qu'escl…. heu… salarié 🙂 Règle d'or ici: toujours faire la balance entre le salaire reçu et ce qu'on vous demande de faire en contrepartie, mon épouse qui a travaillé dans une grosse agence de design de Shinjuku pourrait presque écrire un livre là dessus 🙂

  18. Petite astuce par rapport aux demandes de visa: plus c'est long moins c'est bon signe. Je me base sur mon expérience et celle d'amis/connaissances donc ce n'est pas une science exacte mais jusqu'à présent ça s'est avéré correcte.
    Ça peut être un bon moyen de se préparer mentalement pour un refus et surtout de commencer à prévoir le coup en cas de refus (même si c'est un peu tard).

  19. Interview très intéressante. J'a une licence LLCE japonais (à Bordeaux) et avec ce niveau je peux me débrouiller sans problème en vacances au Japon. A l'époque je n'ai pas tenté le master car justement il fallait trouver obligatoirement un stage au Japon et j'étais un peu timide 😅. Maintenant je le regrette ça aurait été une occasion unique… en tout cas comme vous l'avez si bien dit le Japon en vacances et le Japon dans la vie de tous les jours ce n'est pas du tout pareil. Avec mon mari nous avons un objectif : à la retraite (oui ce n'est pas pour tout de suite 😅) nous partirons 3 mois au Japon tous les ans. En tant que touristes retraités 😎

  20. Bonjour Oji-sam Toujours au top t'es vidéo et merci à François de parler de son expérience au Japon😊

  21. Nouvelle expérience intéressante.
    Original comme lieu de tournage 😉

  22. Franchement vous avez totalement raison l'asie en général est la meilleur expatriation pour s'intaller durablement comparer au français qui font le choix du canada une erreur énorme le canada devient comme la france ca ça coule le japon est un pays d’avenir.

Write A Comment