Vous vous demandez comment faire pour immigrer et habiter au Japon ? Et bien vous êtes au bon endroit car dans cette deuxième vidéo sur ce thème, je vous explique encore plus de choses sur l’immigration au Japon : avec quels congés je suis resté vivre au Japon, plus d’infos sur les visas (PVT, étudiant) et aussi sur le logement en tant qu’étudiant en japonais etc… Je vous explique aussi comment vous pouvez demander un visa de travail sans être (totalement) sponsorisé par une boîte qui vous embaucherait.

Je vous parle aussi des échanges universitaires avec le Japon, du visa d’investisseur et de 2 programmes très intéressants pour venir ici avec un boulot à la clé !
Si vous avez regardé et aimé la première vidéo, celle-ci est un complément à voir absolument et elle vous aidera encore plus à préparer votre venue au Japon !

Si cette vidéo vous plaît, n’oubliez pas de l’aimer 👍👍et de la partager autour de vous et sur les autres réseaux sociaux !

Allez voir la vidéo de @vsversuspink :

— Visites guidées —

– Si vous cherchez un guide à Yokohama, Kamakura, Enoshima, Hakone etc… voici le lien vers mon site Internet :

www.ojisam.fr
—- Pour me soutenir —-

Vous pouvez me soutenir directement en cliquant sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, c’est ponctuel et ça n’engage à rien ^^

Si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
– Devenez membre de la chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs !
https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join
– Soutenez-moi sur Patreon :
https://www.patreon.com/ojisam

Liens :

– Liste des écoles de japonais (Ministère de l’éducation):

https://www.mext.go.jp/en/policy/education/highered/title02/detail02/sdetail02/sdetail02/1383123.htm

– Bourse pour étudiants en échange (JASSO) :

https://www.jasso.go.jp/en/ryugaku/scholarship_j/ukeire.html

– Programme JET (Ambassade de France) :

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/JET.html

– Volontariat international :

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/qu-est-ce-que-le-volontariat-international

– Bosser dans un Lawson

https://crew.lawson.co.jp/jobfind-multilanguage/en/

Chapitres :

00:00 – Intro
00:14 – Congé de formation (précisions)
01:17 – La disponibilité personnelle
01:45 – Dispo pour élever un enfant
02:29 – Congés conjoint et entreprise
03:04 – Visa étudiant (étude de japonais)
04:08 – Logements pour étudiants
05:42 – Changement de visa : PVT
06:41 – Le visa de travail (auto sponsor)
08:21 – Skilled workers
08:46 – Visa entrepreneur
10:04 – Merci !
10:36 – Échange universitaire
12:08 – Programme JET
14:16 – Volontariat international
16:33 – Bosser au combini

39 Comments

  1. J’adore tes vidéo ! Elles sont très bien et en plus ton énergie calme mais assez énergique est assez plaisante à écouter haha ! Continue comme ça

  2. ban en gros tu étais au courant "d'un moyen" de taxer un an de petit salaire, le tout en "vacances" sans jamais avoir à les rembourser… tout en gardant la possibilité de pouvoir quand tu veux revenir en france et travailler quand tu le veux… juste besoin … de faire un gamin…. si jamais tu connais des failles pour venir travailler au japon a 33ans dans la restauration ou autres de pas trop chiant (et les 70h semaines ca commence à me fatiguer…) je suis tout ouie lol ( ah merde …. c'est seulement une boite japonaise ? cela veut dire que si un restaurateur francais va s'installer au japon, il peut pas emmener son équipe ? sauf un ducasse ou autre quoi… )

  3. /! Pas tous les habitant de l'UE (moi qui ai regarder, il mont dit non parce que pas possible pour la belgique) la liste des pays autorise est sur le site

  4. OJI SAM SAMA,quand on immigre au japon en gardant notre nationalité française-européenne, peut on toujours avoir droit au Japan Raill Pass,où c est seulement pour les touristes non reconnu japonais administrativement, les touristes étrangers qui n ont pas la nationalité japonaise ❓️….certains expatriés français ont obtenu la nationalité japonaise (le japon ne reconnaissant pas la double nationalité il me semble, je devrais choisir de rester de nationalité français où devenir de nationalité JAPONAIS si un jour je fait une demande administrative japonaise, recevable par la loi japonaise pour obtenir la nationalité japonaise). A l avenir je voudrais voyager entre france et japon.

  5. Pour les conbini je confirme avoir vu des étrangers dans des seven eleven et family mart, mais je sais pas si c'est facile de se faire prendre, j'ai pas demandé

  6. Merci pour la vidéo et d'avoir pris le temps de repreciser , corriger, et approfondir les sujets que tu as déjà présenté. C'est rare je trouve👍.

    Pour ma part, à 31 ans, je compte faire un visa étudiant de 1 a 2 ans dans une école de langue puis rester si ça me plait. J'ai déjà traversé le pays à velo de Kagoshima à Hokkaido mais je n'ai jamais vécu comme "résident". Je pense aller à Sapporo!
    +sympa les videos reacts de musique, j'ai découvert des groupes que j'aime

  7. Salut Sam. C’est vraiment très intéressant ces nouvelles infos, malheureusement je suis hors course pour la plupart de ces solutions vu que je suis trop vieux

  8. Le VIE c'est effectivement un excellent programme, et une excellente porte d'entrée pour le Japon court (et potentiellement long) terme. Je pourrais donner quelques précisions dans les commentaires si des gens sont intéressées, je viens tout juste de commencer le miens récemment.

  9. Salut @OjiSamauJapon, vidéo super intéressante. Je suis un français au Canada (j'ai obtenu la citoyenneté canadienne il y a quelques semaines) et les permis de travail et les étapes pour venir travailler au Japon me semble un peu plus simple et plus varié qu'au Canada. En vrai, c'est un peu près le système d'immigration de tout pays occidentaux (Canada, US, UK, Australie, etc…). Bon, les US, c'est BEAUCOUP plus dur que le Japon pour y vivre (contrairement à se qu'on peut croire).

    Je suis arrivé au Canada en 2015 avec en V.IE. et je confirme que c'est un très bon moyen d'immigrer dans un pays. Toutes les informations que tu as données sur le V.I.E sont vrais et sont valables pour tous les pays où il est possible de faire un V.I.E. . Avec ce type de contrat, j'ai même réussi à négocier de me faire payer mon appart et mon forfait de téléphone mobile. Donc en plus de mon indemnité + indemnité géographique (autour de 2500 euros), j'avais autour 700e de remboursé lié à mon appart et mon forfait de téléphone mobile. Si je me souviens bien, l'indemnité géographique évolue tous les trimestres pour se mettre en lien avec le cout de la vie du pays où vous vivrez. Vous avez également 6 semaines de congés, une assurance santé, et attention, vous ne cotisé pas financièrement pour votre retraite. Seuls les trimestres sont pris en compte pour votre retraite. Dernier point sur le V.I.E, c'est un contrat fait par des entreprises françaises qui sont établies dans un pays étranger, donc vous travaillerez pour une entreprise qui a un lien (direct ou indirect) avec la France.

    J'en profite pour donner quelques infos sur les opportunités au Japon concernant les métiers tech comme dev web (back/front/full), data engineer/scientist/analyst, devops, project manager, manager tech : À ce que je remarque (mais je ne suis pas au Japon), ces métiers recrutent fortement et il y a une bonne communauté de devs au Japon qui peuvent répondre à vos quelques questions.

    Je remarque 3 éléments vont vous faire sortir du lot si vous voulez partir la bas et travailler en tech :
    – Votre niveau d'experience pro : préférer + de 3 ans d'exp dans un domaine tech
    – Votre niveau de langue : anglais obligatoire et japonais est un gros plus (mais souvent pas obligatoire)
    – Chercher du travail sur place est beaucoup plus efficace mais des entreprises (startup ou grosse boites) recrutent aussi à distance si vous avez de grosses compétences tech et de l'exp (+10 ans d'exp par exemple)
    Il y a quelques site internet clés :
    japan-dev : très bonne source
    tokyo-dev : très bonne source également, il a fait un survey avec énormément d'infos sur les opportunités, salaires, horaires de travail des gens qui travaillent en informatique au Japon. il y a également un discord où ça parle des options pour aller au Japon en tech
    En tant que dev au japon, les salaires vont en généralement de 40kUS à 200kUS voir plus, en fonction de l'entreprise (les entreprises US payent toujours beaucoup) et de votre expertise.

    Je dis tout ça parce que je vise d'aller au Japon d'ici 2 à 5 ans, donc si mes connaissances peuvent servir à quelqu'un,🙂tant mieux !

  10. Je suis revenu au Japon via un échange universitaire à la fac de Kyushu et je confirme tout ce que tu as dit c'est une solution en or. J'ai payé 3 fois rien pour la fac alors qu'on parle de Kyudai une des meilleurs facs du pays et en plus j'ai eu la JASSO donc pas besoin de bosser en parallèle. C'est clairement une des solutions les plus avantageuse.
    Il me semblait bien que l'on ne pouvait plus passer de PVT à visa de travail sans revenir en France, c'est cool que tu ais pensé à te corriger.
    Bonne vidéo comme d'habitude 👍

  11. Super vidéo complémentaire! 1000Y de l'H c'est de l'esclavagisme par contre wwwww, sa fait 7/8e de l'h, c'est possible de vivre avec un salaire si bas ou ya un truc caché comme des primes ou un salaire en plus?

  12. Merci pour les corrections et rajouts ! Si des écoles de langues proposent des appartements, ca m'intéresse ! Va falloir que je me renseigne sur tout ça^^

  13. vraiment tu gère je récupère un maximum d'argent pour vivre au japon tu ma donnée certaine info complémentaire c'est parfait.

  14. Merci de la vidéo !

    Pas grand-chose de pertinent à dire, mais algorithme, référencement, tout ça tout ça…

  15. Je n'ai pas eu le temps de commenter la précédente vidéo
    mais félicitations pour ces 2 vidéos qui synthétisent les
    différentes possibilités et certainement bien pratiques pour
    certains.
    Malheureusement, toutes ces possibilités restent très restreintes,
    par le profil demandé, la durée souvent limitée….
    Pour moi qui aimerait juste y rester vivre paisiblement ma retraite,
    je ne vois guère de solution !
    Condamné à rester un éternel touriste, mème si c'est déjà pas
    mal de pouvoir y aller.
    Car, si j'envie ceux comme toi qui vivent là-bas, j'ai aussi conscience
    que l'on peut tout à fait m'envier des 20 voyages effectués pour ma part
    à ce jour !

  16. merci c'est super malin je suis fonctionnaire aussi tu as cumulé les années je n'y avais pas pensée

  17. Comment faire pour être recruté comme chauffeur camion au Japon avec un permis japonais stp 😭 répond moi 😢

  18. Merci pour toute ces infos. Avec la forte depreciation du yen, j'étudie sérieusement à quitter taiwan pour le japon.

  19. Salut, my 2 cents… Le contrat VIE est en effet top, pour une personne qui sort d'étude et qui veut tenter l'aventure au Japon (en plus ça permet de continuer à côtiser en France…). Par contre vu qu'il est bien, il est très très demandé, la compétition est rude, il sera quasi impossible pour une personne avec bac +3 et sans expérience d'avoir ce contrat. Ils prennent essentiellement des bac +5 (grande école ingé/commerce) et souvent avec de l'expérience (2 ou 3 ans)…
    Sinon il y a un autre type de visa que je crois que tu n'as pas abordé, mais bon il est pas très connu (mais vu que c'est le mien je partage l'info ^^ ), c'est le HSP (highly skilled professional) c'est un genre de visa travail ++. Ya des ptits avantages, visa 5ans à ton nom et ne dépend pas d'une entreprise, tu peux faire venir tes parents/beaux parents pendant 1 an (et plein d'autre choses sûrement). Il s'obtient avec un système de points (en fonction du salaire, du niveau de japonais, de l'université où t'as étudié etc). Il est fréquent de voir des gens avec ce genre de visa dans les grandes boîtes (en tout cas dans celles que j'ai fait…).

  20. Nous émigrerons dans 10 ans … à la retraite, mon épouse étant japonaise. C'est en tout cas, le projet actuel. En attendant, on y retourne tous les 2-3 ans pour voir la famille. Merci pour cette vidéo.

  21. Très bonne explication de l'éventail de visa proposé. Dans mon cas, je suis en attente de réponse d'un changement de visa de travail à une résidence permanente via le high skilled visa. Cela peut même être un visa pour une première fois au Japon, mais ça s'adresse plutôt à une petite minorité.

    J'ai aussi effectué un VIA, mais pas au Japon, ça n'a pas empéché que l'expérience était géniale.

  22. Très bien ce complément, concret et clair. Pourtant je ne le sent absolument pas concerné mais je m’instruis 😊

  23. Salut
    Une excellente vidéo et encore merci pour les sujets que tu proposes. 🙏
    Tu as pas un visa pour les vieux qui rêve de pouvoir vivre dans la campagne
    japonaise. 🤣😜

  24. Salut Ojisam,
    Anecdote marrante : lorsque j'étais étudiant en échange à l'Université de Kyushu, la bourse JASSO m'avait été attribué à mon arrivée sur initiative de l'Université, alors même que je ne l'avais pas demandé. Quelle chance incroyable !
    Pour être plus complet sur les visa :
    – Il y a le visa Highly Skilled Professional, qui est une sorte de version supérieure du visa Ingénieur/Spécialiste, avec plein d'avantages, dont celui de prétendre au visa de résident permanent au bout de seulement 4 ans.
    – Il y a le tout nouveau visa dit "J-Find" qui permet aux jeunes diplômés d'université prestigieuse de venir sans certificat d'éligibilité pour chercher du travail, monter leur boîte ou autre pendant 6 mois, 1 an, voire 2 ans (en faisant une demande de renouvellement). Visa bien discriminatoire, car, par exemple, pour la France, seules 4 institutions parisiennes sont éligibles. https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page22e_001037.html

  25. Bonsoir, j'ai trouvé le deuxiéme volet pour immigrer au Japon trés intéressant, vous concernant en définitif vous pourriez reprendre votre travail en cas de gros problémes au Japon, je ne savais pas le fait de devoir rembourser ou faire 3 ans en France. Concernant les personnes, il faut quand même un super niveau, un cursus scolaire important si on veut un travail avec un bon salaire, je trouve que le Japon sélectionne des profils intéressants, merci pour votre vidéo, je l'ai regardé 2 fois, bonne semaine👍👍👍👍

  26. Salut est-ce possible actuellement pour un africain d’immigrer le Japon et travailler (travailleur non qualifié )

  27. Tu cherches un poste dans un consulat au Japon? Tu vas devenir expert en immigration😁 .
    D'un côté il existe une floppé de visa différents mais il semble y avoir tellement de petits astérisques… De part ma situation actuelle il y en a déjà un paquet qui me sont inaccessibles…
    Evidement un changement de pays ne doit pas se faire sur un coup de tête mais c'est n'est pas forcément quelque chose que l'on peut prévoir pendant son parcours scolaire. Pour ma part je n'envisageais pas de venir vivre au Japon quand j'étais à l'école, je japonais me semblais inaccessible (une époque pas tout a fait récente lol) et je n'ai donc rien fait pour. Avec le temps on change et maintenant je souhaite m'y installer à long terme mais si on ne rempli pas les bonnes cases (celles qui intéressent le service de l'immigration) c'est un parcours semé d'embuches.
    Merci pour ce volume 2 même s'il ne m'ouvre pas vraiment de voies c'est toujours intéressant à savoir.

  28. Vidéo toujours interessante.
    Je ne connaissais pas non plus le volontariat international. J'ai largement dépassé l'âge mais pourquoi pas pour mon fils s'il souhaite faire ses armes dans un autre pays.
    Impatient de voir le prochain sujet auquel tu vas t'attaquer.

  29. Merci beaucoup pour ces 2 vidéos qui ont confirmés les informations que j'avais trouvé par moi-même et de m'avoir appris plein de nouvelles choses. Ça me rassure sur mes recherches.
    La question que je me pose, c'est comment tu gères ou as géré l'administratif en France ? As-tu toujours une banque en France, un téléphone, où fais-tu envoyer tes courriers, etc. Ou as-tu vraiment plus aucun lien avec les institutions françaises. Si demain tu devais ou voulait revenir en France as-tu gardé des choses pour éviter de refaire plein de démarches à ton retour ? Merci pour tes infos et ton travail.

Write A Comment