Ça n’est qu’un témoignage mélancolique, d’une période où les fameux trains des neiges défilaient dans la vallée de la Haute Durance. Il me semblait intéressant de faire un petit retour sur 10 ans de trains supplémentaires, date à laquelle j’ai commencé à filmé en HD les Pointes hivernales à Briançon.
Alors comment parler des trains et de la ligne de Briançon sans évoquer les pointes hivernales !. Terminus d’une voie unique, seule artère non électrifiée des Alpes française et l’une des plus longue de la SNCF, Briançon semble être au bout du monde. Mais chaque hiver à l’occasion des vacances de Noël et de Février la SNCF met en place depuis les années 70 des trains supplémentaires nocturnes de Paris à destination des Hautes Alpes et de leurs pistes de ski, appréciées pour leur enneigement abondant et leur ensoleillement.
Cette voie unique non électrifiée longue de 109 klm, génère des circulations de façon discrète mais efficace de plusieurs longues compositions thermiques que l’on appelle « les pointes ». Ici pas de TGV ni de prestigieuses BB 26000, les 67000 assument leur tâche au mieux, bravant le difficile profil de 25% et, parfois les amoncellements neigeux. Si les quelques trains de nuit supplémentaires prévus pendant les vacances de noël et du jour de l’an, les fortes pointes demeurent traditionnellement celles de février avec la succession des vacances scolaires selon la zone académique, ce sont celles qui engendrent le plus fort trafic en fin de semaine avec des départs de Paris le vendredi soir et le samedi pour une arrivée le lendemain matin. Coté traction pas surprise ce sont toujours les vaillantes BB 67300 / 67400 qui assurent le spectacle, elles venaient spécialement de partout en France, comme des dépôts de Nevers, Chambery, Marseille, mais aussi de Bordeaux, Longueau, Limoges etc.. cela dépend des années. Mais c’est alors au petit matin que le photographe découvre dans les montagnes des Alpes enneigées un spectacle grandiose et devenu rare aujourd’hui : une épaisse couche de neige, des UM de locomotives thermiques hors d’âge et des batteries d’arrivées de longues rames de 14 voitures défilent dans la poudreuse à destination de Briançon, justifiant des retours de rames vides le jour même sur la capitale pour un réemploi le lendemain. Étant devenue exceptionnelle sur les chemins de fer français ces dernière années de nombreux photographes français mais aussi étrangers (Allemands, Italiens…) faisaient le déplacement afin de photographier ces gros mazoutes. Il est des compositions et des organisations que seule une grande entreprise savait faire à l’époque, tout était mis en œuvre pour privilégier le mode ferroviaire. Ainsi une page de l’histoire du chemin de fer classique se tourne avec la disparition des ultimes trains des neiges. De nos jours, certains ahuris graphiques en main, démontreront par A+B que le choix d’abandonner ces trains supplémentaires était une excellente chose.

32 Comments

  1. Salut Bruno, quelle excellente initiative d'avoir regroupé ces magnifiques images des 10 dernières années. Pour ça encore un grand merci. Question: 5'30, pourquoi cette torche rouge qui a provoqué l'arrêt du régionale ?

  2. Merci Bruno pour cette magnifique rétrospective. Cela fait plaisir de revoir ces longs convois dans ces paysages magnifiques. J'y suis d'autant plus personnellement sensible que je connais très bien cette région et cette ligne. Mon expérience y remonte aux voitures DEV puis au train Paris-Est Briançon. Nostalgie et tristesse aussi : ma première Vie du Rail remonte à 1969. Depuis l'avènement des Corails, donc années 78/80, en gros, j'ai vu le système ferroviaire hors TGV, péricliter lentement. Et le TGV justement a bon dos. C'est l'abandon de l'entretien correct du réseau, à l'époque du plan Guillaumat, qui en est l'une des raisons essentielles, conjugué à une volonté affichée de la SNCF de liquider les trains de nuit. Le désamour de la clientèle n'est que consécutif à l'enterrement de première classe que la SNCF a longuement et méthodiquement organisé pour se débarrasser de ces trains. Un contre exemple, et la preuve que cela peut marcher, existe avec le service remarquable offert par les ÖBB. En France l'on préfère voir la vallée de la Durance complètement noyée dans les bouchons d'Embrun à la Saulce tous les samedi soir en saison.

    En tout cas cela fait plaisir de revoir ces images, même ci cela pince un peu de voir ce gâchis.
    Mes remerciements les plus vifs pour ces très belles images.

  3. Merci pour ces belles images du temps où la devise de la SNCF était il me semble "avec nous tout est possible". ça a bien changé ! Il faudrait que nos décideurs politiques régionaux et ceux de la SNCF voient ces images pour qu'ils se rendent compte du fabuleux potentiel du train dans cette région susceptible de faire le plaisir de nombreux touristes que se soit en hiver où en été.

  4. BRUNO, "LE" spécialiste des vidéos ferroviaires sur l'étoile de Veynes,et particulièrement le Briançonnais.Magnifique,ce best of.Existe t'il une version téléchargeable de meilleure qualité que la compression youtube,histoire de décupler le plaisir de visionner ça sur la TV ?

  5. Très belle vidéo. Et que de souvenirs en revoyant ces compositions et ces UM ! Il est profondément regrettable que tous ces trains supplémentaires ne circulent plus, les pointes hivernales se limitant maintenant au train régulier Paris Briançon….

  6. De belles archives , désormais ce sont les BB 75000 qui ont pris le relais depuis quelques années maintenant
    Après je ne sais pas si quelques fois des BB 67400 assure la traction de Briançon jusqu'à Valence et depuis Valence jusqu'à Paris c'est de la BB 26000

  7. Magnifique vidéo de ces rames traversant les paysages enneigés du briançonnais, avec en fond sonore le ronronnement des diesels….

  8. Magnifique majestueux
    Ces vieilles et puissantes locomotives
    Les paysages sont sublimes
    Merci à celui où à ceux et celles qui composent ces superbes images

  9. Toujours génial le son des moteurs Pielstick des 67000…
    Merci pour cette belle vidéo, ça restera un témoignage de ce que l'on savait construire en France.

  10. Congratulations on your channel and beautiful footage with good capture, I also have a railway-only channel of the logistical course in Araraquara s.p and with several videos of the locomotive ac 44i, thanks friend

  11. Merci pour ces belles images, j'ai bien apprécié de voir le déclenchement d'une torche le long de la voie pour l'arrêt d'urgence du train( c'est bien de comprendre son fonctionnement); j'aime beaucoup les moteurs diésel mais j'ai un faible pour le MGO par rapport au Pielstick je trouve que le MGO est plus grave au niveau du son; j'ai eu le privilège de travailler sur les deux types de moteur c'est pour ça que je me permet cette remarque ……………………

  12. super vidéo, j'adore voir passer ces trains de montagne et entendre le grondement des diesels

  13. I love watching this video, my favourite class of French diesels in some of the best landscapes to be found anywhere in France. Thanks for sharing 😊.

Write A Comment