Dans cette vidéo je vous parle des trucs négatifs à savoir avant de voyager au Japon en commençant par les trains au Japon ! Il y a beaucoup de points positifs mais il y a aussi des trucs chiants que vous devez connaître avant de venir au Japon pour bien préparer votre voyage. Je vous donne aussi des conseils pour faire des économies sur vos trajets en train au Japon et éviter certains problèmes pendant votre voyage !

Si cette vidéo vous plaît, n’oubliez pas de l’aimer 👍👍et de la partager autour de vous et sur les autres réseaux sociaux !

— Visites guidées —

– Si vous cherchez un guide à Yokohama et à Kanagawa, voici le lien vers mon site Internet :

www.ojisam.fr
—- Pour me soutenir —-

Vous pouvez me soutenir directement en cliquant sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, c’est ponctuel et ça n’engage à rien ^^
Et si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
– Devenez membre de la chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs !
https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join
– Soutenez-moi sur Patreon :
https://www.patreon.com/ojisam

– Mon compte Instagram :
https://www.instagram.com/ojisam_au_japon/

—- Liens utiles —-

Le site officiel du JR pass en français :

https://japanrailpass.net/fr/

35 Comments

  1. Anecdote perso à propos de cette histoire de laisser sa place :
    Dans un train direction Tôkyo au retour de Yokohama, j'ai voulu laisser ma place à une monsieur âgé. J'ai dû insister trois fois pour qu'il accepte ^^"
    Bien sûr, il m'a remercié d'un charmant "sankyû"… alors que je lui parlais en japonais :')

  2. Bonjour Oji sam ^^

    J'espère que ça va bien ainsi que ta famille ?
    C'est bien de nuancer aussi la vie au Japon, surtout que c'est un beau pays mais ce n'est pas tout rose comme tu la dis ,
    Le pense le prix élevé au Japon est un gros point négatif (transport ….)
    Les pass c'est comme un peu les billets de bus en France ?
    Par contre les places ça m'a arrivé dans un pays autre que la France du coup j'ai l'habitude même si ça ne se fait pas ,surtout pour ma maman qui a un problème pour marcher c'était un jeune qui lui a laissé la place mais une autre fois personnes ne lui avait laissé la place je pouvais rien faire en plus en plus le bus secoué pas mal…
    J'aurais jamais cru pour l'avion hahaha
    Franchement j'aime beaucoup ce nouveau format continue si tu le peux ,
    J'espère que les personnes vont aimer ♡
    En tout cas prends soin de toi ainsi que de ta famille et passe le bonjour à tout le monde de ma part 😊
    Bonne fin de semaine à toi ^^
    Je continue à suivre comme toujours même quand je suis occupé je trouve bien un petit moment donc ça va ,

    Ps : désolé du pavé j'écris trop …..

  3. Tu avais brièvement parlé de ces inconvénients, cette fois-ci c'est plus développé et pour les tampons, j'ai vu cela à la fois dans Zelda Spirit Tracks, Yo-kai Watch et une variante dans Dragon Quest XI mais avec des médailles! 😁

  4. Salut Ojisam, je comprends tout à fait ton expérience dans le train quand c'était bondé… Mais perso, avec 2 enfants en bas âge on hésite pas ma femme et moi à demander à des gens qui n'ont rien à faire sur les places prioritaires de bouger… Généralement ils grognent mais laissent la place. Mais c'est vrai que c'est assez choquant comme comportement, j'ai l'impression que le train ici c'est comme la voiture en France, ça rend tout le monde égoïste et agressif…

  5. Hello ! Très bonne idée de voir développer les points négatifs par thèmes. Pour l'égoïsme des gens dans le train… c'est un parfait exemple de l'effet "fais comme tout le monde" : comme les autres ne cèdent pas leur place à une femme enceinte (par exemple), personne n'ose le faire. Exactement comme le port du masque en ce moment. Pour les fêtards, il faut préciser que les premiers trains, le matin, sont à 4h30. Et la "fête" est bien la seule chose pour laquelle le dernier train pose problème : les concerts, séances de ciné, etc., finissent bien avant minuit. (Mais personnellement, j'aime bien que les touristes vivent à l'heure européenne, comme ça ils dorment pendant les premières heures de ma journée, c'est encore calme et silencieux 😉 )

  6. Merci pour cette vidéo très intéressante une fois de plus.
    Concernant les heures de pointe à Tokyo, pendant les mois de juillet et août c’est pareil ou c’est plus calme comme en France?
    À Tokyo encore, est-ce qu’il existe des pass journaliers ou hebdomadaires pour le métro pour les trajets intra-Tokyo?

  7. J’imagine que tu avais déjà ce script avant de m’aider à prendre mes billets de Nozomi…😅
    Merci pour cette vidéo comme toujours bien documentée.
    Et Pour ceux qui liront ceci je confirme la difficulté à réserver des billets de toutes sortes aux appareils automatiques à part la permutation possible dans plein de langues, dont le français, dans les grandes villes 🏙️

  8. sympa ce sujet, il est clair qu'il vaut mieux appeler ça "les trucs chiants" que les trucs négatifs, c'est juste cass… couil… comme il y en a dans tous les pays :p mais ça n'enlève pas l'envie d'aller visiter celui-ci.

  9. Petit ajout concernant les trains au Japon: faîtes bien attention à quel type de train vous prenez! Il existe des dizaines de types de trains express, rapid, … et une partie de ces trains nécessitent un billet supplémentaire pour être utilisés. Une Suica/Passmo ne suffit pas et le prix est en général 2 fois plus cher. Les trains "特急" par exemple qui sont affichés en rouge dans les gares nécessitent un billet supplémentaire. Pareil pour certains trains qui n'ont que des wagons avec sièges réservés "指定席". Si vous avez un doute n'hésitez pas à demander au personnel de gare si vous pouvez prendre ce train avec votre billet/pass sans supplément. Il m'est déjà arrivé de rentrer dans un train dans l'urgence et de me rendre compte en cours de route qu'il s'agissait d'un express. Dans ce cas ne vous inquiétez pas et demandés au contrôleur d'acheter le billet manquant. Je n'ai jamais eu à payer d'amende à ce jour en revanche il me semble que le prix du billet est majoré si acheté dans le train donc pensez à faire attention parce qu'un trajet à 2000 yens qui passent soudainement à 4500 ça peut très vite impacté votre budget négativement.

  10. Bonjour, merci pour toutes vos informations, c'étaient vraiment intéressant, vous ne pensez pas que toutes ces possibilités peuvent nuire à la clarté, peut-être une uniformisation des tarifs sans augmentation, concernant l'avion, vous n'avez pas des incitations à prendre le train à cause de la pollution, par contre j'ai été déçu du comportement des Japonais, envers les femmes enceintes et les personnes agées que personne ne laisse leur place, une solution faire un wagon ou une moitié pour ces personnes, concernant les astuces vous n'avez des tarifs réduits pour les avions, pour informations le Japon autorise les casinos, j'ai entendu cela hier, bon week'end et merci👍👍👍👍

  11. Merde; la grosse cartouche sur le JRPass :/ Tu connais la raison de cette augmentation ?

  12. Bonjour,
    Il y a pas un truc un peu spéciale ou les horaires au Japon indique 24h30 au lieu de 0h30? J'ai entendu ça venant des programmes TV alors je sais pas si c'est le cas aussi pour les horaires de trains.
    J'ai encore une autre question: il y a pas une différence de vitesse par rapport a nos TGV en France? (Oui c'est pas tout à fait le sujet mais ta fait une comparaison de temps de trajet avion vs shinkansen…)
    Après les gens qui prennent l'ascenseur réservé aux personnes a mobilité réduite sans raison (ou plutôt par feignantise) ça existe aussi en France.

    Bon week-end et a la prochaine.

  13. Très bonne vidéo Sam. Merci pour les infos pour le rail pass car j'y retourne en novembre 2023. J'avais depuis longtemps constaté dans les transports l'égoïsme des Japonais et c'est un des points négatifs du Japon effectivement. Merci pour toutes tes infos qui m'aident pendant mes voyages. 😉

  14. Pour céder sa place à un vieux, il faut faire semblant de descendre, ils veulent jamais s'asseoir quand tu leur proposes.

  15. Bonjour Oji. Bon ben il vaut mieux louer une bagnole alors? C'est peut être plus économique ?

  16. Merci pour tous ces rappels (notamment sur le fait de prendre l’avion c'est pas un réflexe que j'aurais).
    Après, c'est vrai que c'est paradoxalement chacun pour sa pomme, mais dans ces cas là, tu fais un effort pour être sympa et les gens t'apprécient d'autant plus (sérieux rien que le fait de laisser mon coin dans le train à une mère avec sa poussette ou laisser la vieille en fauteuil prendre l’ascenseur avant moi (j'avais mes valises c’était un peu chaud de prendre l’escalier), j'ai cru que je venais de leur sauver la vie, vu la réaction xD)

  17. Merci pour cette vidéo très bien documentée, qui j'en suis sur va beacoup nous aider, Le comportement des gens est le même partout dans les grandes villes. Il y a trop de monde dans les grandes villes du monde.
    Merci Sam.

  18. Il m'est arrivé une petite anecdote à propos des sièges prioritaires. J'étais debout au milieu de ces sièges, dont la moitié squatté par des gens qui ne sont pas prioritaire.
    Une femme enceinte monte, évidemment personne ne bouge, les yeux rivés sur leur smartphone. J'ai choisi un mec au pif, je lui ai gentiment demander de m'expliquer ce que voulais dire le pictogramme au dessus de lui. C'est à ce moment là qu'il s'est rendu compte qu'il y avait cette femme enceinte. Il s'est excusé 250 fois et elle a pu s'asseoir.
    Certains sont juste égoïstes, mais je pense que beaucoup ne font juste pas attention, ils sont enfermés dans leur petite bulle.

  19. Merci pour cette vidéo cela reste toujours intéressant, c'est vraiment dommage pour la mentalité avec les trains 😅

  20. hello jerome encore merçi pour cette petite video toujours un plaisir bon week end a toi bonne continuation

  21. Outch !! C'est le JR Pass… à la Caisse💰
    +1 aux feignasses qui prennent les ascenseurs dans les gares lol ; par contre, les incivilités sur les places réservées dans le métro, c'est moins violent à Hokkaïdô, je trouve (je vois qqfois personnes qui se lèvent pour des mèmères ; ça m'est aussi arrivé de le faire).

  22. Quand quelqu’un veut me céder sa place je me dis que je dois avoir pris un coup de vieux. Et je refuse bien sûr! Mais ça m’est déjà arrivée de demander de tenir mon violoncelle par contre:)

  23. Pour les retards de trains, je nuancerai un peu ^^; Tant qu'il s'agit des shinkansens, sauf tremblement de terre ou typhon, ils sont à l'heure, mais c'est surtout parce qu'ils circulent sur des voies conçues pour eux.
    Pour les Wanman (l'équivalent des TER en France), c'est plus compliqué, surtout sur certaines portions de lignes. Parfois, entre 2 gares, il n'y a qu'une seule voie, et si par malheur un train est retard pour une raison quelconque, le train qui va dans l'autre sens sera lui aussi en retard, bloqué en gare en attendant que le fautif arrive. En 2019, j'ai eu 20 minutes de retard pour rejoindre mon amie qui habite à Iwaki.
    J'ai d'ailleurs raté une correspondance Aomori-Tōkyō, en 2014, à cause d'un typhon (j'étais à Hakodate lors de son passage). Sachant que j'avais le JR Pass, ça n'a pas vraiment été un problème, sauf modifier un peu mon agenda ^^;
    Pour l'augmentation du prix du JR Pass, j'ai vu ça cette semaine, ce qui ne va pas vraiment encourager le tourisme. Par contre, de ce que j'ai pu voir, lire, comprendre, c'est que les JR Pass régionaux (le JR Pass Hokkaidō, le JR Pass Kantō, etc.) ne seraient pas impactés, ce qui est une bonne chose, si on reste quelques temps dans la même région.
    Pour ma part, sachant que je fais entre une à deux villes par jour (des petites villes moins touristiques, mais qui ont des points d'intérêt), le pass national m'est nécessaire.
    Ça m'ennuie un peu cette augmentation ><
    Mon prochain voyage (le 9ème), c'est fin juillet, donc pas encore concerné par cette augmentation ^^;
    Pour les portions de lignes privées sur un trajet JR, l'ancien pass était sympa, car il indiquait les endroits (et quelques tarifs, mais c'est que dalle). J'ai eu le cas pour aller sur Mie et aussi sur Tottori. Et à chaque fois, alors que je montrais mon JR pass ainsi que l'argent pour l'emprunt de la voie, j'avais toujours des explications ^^; (merci les contrôleurs de me prendre pour un touriste teubé ^^;)
    Pour les heures de pointes, je confirme, c'est vraiment une galère. Lors de mon dernier séjour en décembre dernier, pour rejoindre Narita, en partant de Asakusa, je me suis levé une heure plus tôt (j'avais testé la veille la fréquentation ^^;).
    Pour les horaires de fin de trajet, je connaissais. Je me suis tapé une longue marche pour rentrer à mon hôtel en 2004, mais c'était en gros ce que je faisais tous les jours pour aller à l'ELT, et surtout parce qu'on avait pris notre temps chez un copain ^^; J'ai fais le parcours Shibuya-Omotesandō-Shinjuku (pas le plus optimisé, mais je connaissais la route. C'est d'ailleurs sur ce parcours que j'ai pris en photo ma première plaque d'égout ^^; (Ivre, il prend en photo une plaque d'égout en plein milieu de la route ^^).
    Depuis, je suis à la chasse des plaques d'égouts (une centaine à mon actif, dont 2 Gundam ^^;). J'ai vu la localisation de certaines plaques Pokémon, et c'est dans les destinations de mon prochain séjour ^^;

  24. A l'instar de ce que tu décris pour le train, y a un truc qui m'a toujours assez choqué chez les japonais, c'est de façon assez générale leur indifférence aux autres. Ce qui m'a toujours d'autant plus surpris pour un peuple où le respect est pourtant de mise, plutôt paradoxal pour moi !

    Concernant le JR pass, j'avais vu passer l'info y a peu sur facebook, tu confirmes donc bien, malheureusement, l'information !
    Tout augmente, d'accord, mais là, c'est juste totalement hallucinant !

    Le Japon voudrait-il dégouter les touristes de venir en ou en limiter la venue, c'est à se le demander !

    Parce que ça, ajouté à l'augmentation pas possible des billets d'avion, ça a de quoi dérouter quand mème ! Certes, y a bien les pass régionaux comme tu le dis, mais malheureusement quand tu veux aller de Tokyo à Kyoto/Osaka, il me semble qu'il n'y a guère d'autre choix que d'en passer par le JR pass….

    Merci pour cette vidéo fort intéressante.
    Une petite anecdote quand mème : Lors d'un golden week, debout en milieu de voiture dans un Shinkansen, évidemment bondé, une maman n'avait pas hésité à faire tasser ses 2 gamines contre elle pour me proposer de m'assoir ! Comme quoi quand mème…..☺

  25. Les japonais dans le train sont comme les parisiens. Premier arrivé 1er servi 😅
    J ai vu une japonaise enceinte dans le métro et absolument personne ne lui avait laissé sa place 😢
    Du coup, je lui ai laissé la mienne, en lui disant "はいどうぞ"
    Ça l avait surprise.
    Moi qui comptait prendre un JR Pass une fois là bas… Je le prendrai avant du coup.
    Malgré tout les points négatifs que tu as cité, ça reste quand même plus agréable qu en France. (Sauf pour les heures de pointe, mais ça, je pense que c est comme en France).

  26. Je pense que ça reste quand même plus agréable que les transports parisiens aux heures de pointe. On parle souvent du cliché des "pousseurs" pour pouvoir fermer les portes des trains, mais je l'ai rarement vu au Japon, Par contre, à Paris, je l'ai vu pendant des années dans la gare RER de Chatelet. Et les pousseurs parisiens sont loin d'avoir l'amabilité des japonais. L'incivilité parisienne est aussi bien connue et prendre les transports aux heures de pointe est souvent une épreuve par rapport à ce que j'ai pu connaître à Tokyo. C'est vrai aussi que le train japonais est assez cher. Après pour les points négatifs, j'imagine qu'on s'habitue à une certaine qualité de vie et qu'on a plus tendance à voir les petits défauts. Merci du tuyau pour les vols vers Hokkaido, je regarderai ça pour mon prochain voyage.

  27. Hello, merci encore pour cette bonne petite vidéo.
    Un bon point que le rappel sur les différents pass, faut que j'organise ma golden week.

    Pour le côté égoïste ds japonais dans le train, il n'y a pas que là que l'on peut l'observer. A la queue au supermarché, a la poste, etc, on voit rarement les japonais laisser leur place à des personnes âgées ou enceintes ou avec bébé. C'est en faite de beaucoup de "chacun pour soi" dans ce genre de petite situation. Une sorte de revanche sur le quotidien où les japonais doivent se conforter à la norme en permanence (surtout a Tokyo, où ce sont des vrais robots).
    Dans les campagnes ou petites villes, les comportements sont bien différents et les gens (bizarrement) plus ouverts et agréables.

  28. Les trains (JR)
    j'ai toujours aimé même quand je vois la campagne
    Je me suis toujours habitué à beaucoup de monde comme pour le " Underground " à Londres
    La chasse aux tampons est une bonne idée

    Et oui je suis au courant pour l'explosion des prix
    Ça va être chaud

    j'ai prévu d'aller aussi à Okinawa en été 🌺🌺🌺

    En tout cas , Merci pour les infos

  29. Quand j'ai lu le titre je me suis demandé quels pouvaient bien être les points négatifs…? 🤔 Hormis le prix bien sur !
    Je n'ai jamais eu à faire aux autres points du coup je n'y pensais pas. Les trains bondés j'ai connu ça en France et c'est clairement pas agréable du tout surtout l'été…
    Mais dans l'ensemble si tu n'as pas a les utiliser en heures de pointes et/ou si tu n'es pas en situation de handicap (ou chargé), ils sont agréables à utiliser. Le prix lui fait mal et même si la qualité a un coup il y a aussi la culture qui fait que les trains sont généralement agréables à utiliser ici.
    Sauf si on a besoin de s'assoir et qu'il n'y a plus de place assises… C'est un truc que j'ai du mal à saisir, en attendant le train ils attendent bien en ligne. Quand le train arrive, ils laissent bien sortir les gens. Dans le train c'est rare qu'ils parlent (ou alors doucement), qu'ils téléphonent, mangent… Mais par contre ils ne vont pas (ou rarement) céder leur place à une personne qui en a plus besoin qu'eux!! Il faudrait que je pose la question à l'occas.

  30. j’avoue le train à l’heure de pointe c’est un cauchemar. Fun fact j’ai fais l’expérience une fois de lever les pieds entre shibuya et futago-tamagawa … je tenais debout 😂

Write A Comment