Le guide Takumi à Tokyo
https://www.curieuxdujapon.com
Twitch ( Takumi et Julie )
https://twitch.tv/takumi_julie
・Instagram
https://www.instagram.com/curieuxdujapon
・Twitter (Takumi)
https://twitter.com/curieuxdujapon
contact
japannavichannel.business@gmail.com
Music: www.bensound.com
楽器提供: フリーBGM(音楽素材)無料ダウンロード|DOVA-SYNDROME
【Curieux du Japon (旧Japan Navi Channel )について】
全国通訳案内士(フランス語圏)が運営しているCurieux du Japon (旧Japan Navi Channel )は従来の日本観光映像が持つ「ドキュメンタリー性」とYoutubeが持つ「親しみやすさ」、「情報発信における柔軟性」を融合させ日本という国をあらゆる角度からカテゴライズして世界に発信していこうとしているチャンネルです。フランス語圏の日本好きの方々を第一ターゲットとしているため、動画内の言語はフランス語が中心になっています。
日本の文化に関わる全ての業種の企業・団体様とコラボして日本の魅力を発信していきたいと思っていますのでお気軽にご連絡ください!
■お問い合わせ
japannavichannel.business@gmail.com
39 Comments
Vidéo très touchante 🥺! Merci pour ce témoignage. C’est important de ne pas oublier l’histoire.
Merci, témoignage très touchant.
Cette interview d'une personne ayant connu la guerre est une très bonne idée . Vous devriez renouveler le genre .
PS : les prochaines fois, vous devriez vous installer dans un endroit à l'abri du vent et des bruits de la rue .
C'est un super témoignage !! Merci merci !
Magnifique récit, raconté par une belle et sage personne .. La conclusion est très émouvante.
C'est très important d'avoir ce genre de témoignages tant qu'il en est encore temps.
Merci beaucoup Takumi pour ce travail essentiel!
Il serait aussi intéressant d'avoir votre ressenti de jeunes Japonais sur ce Japon de la 2nd guerre mondiale tellement loin du Japon actuel.
Super reportage très intéressant
8:21 Incroyable, cette femme ce souvient de ce qu'elle à mangé le 9 Mars 1945 et moi j'ai déjà oublier ce que j'ai mangé hier.
Faut t'il croire les militaires et les hommes politiques, quand ils nous parlent de guerres propres .Ont doit surveiller les hommes de pouvoirs, ils sont la source de toutes les guerres .
Les américains voulaient terminer cette guerre du Pacifique où ils avancèrent presque pas ils ont pressé en bombardant le Japon aussi l'empereur japonais avaient peur des soviétiques qui ont déclarer la guerre et ont laminé son armée ainsi il avait peur que les soviétiques imposent un régime communiste au Japon . Le témoignage de cette survivante au bombardement est très intéressante
Merci beaucoup Takumi pour cette vidéo de qualité! Et merci à cette dame d'avoir participé à cette interview: elle est extraordinaire!
Très bonne vidéo Takumi ! 😊 est il possible de faire une vidéo avec une personne qui était les forces d’attaques spéciales durant la seconde guerre mondiale (kamikaze) car beaucoup de personnes a des fausses idées concernant ces pilotes. Merciii 🤣
J'ai regardé ton reportage avec grand intérêt, son témoignage est impressionnant. Remercie la pour nous, d'avoir replongé dans ces terribles souvenirs et nous avoir fait partagé cela. J'avais l'impression d'avoir assisté aux bombardements et à l'incendie de Tokyo. Encore merci pour ce témoignage vérité.
Merci beaucoup pour cette vidéo 🥰 ces personnes sont notre mémoire et garder leurs témoignages est vital. Cette dame est inspirante et son message pour la jeunesse est magnifique ♥️Moi j'aurais adoré faire la même chose avec mes grands parents qui étaient résistants pendant la seconde guerre mondiale, mais malheureusement ils sont décédés il y a bien longtemps. C'est à nous de faire vivre leur héritage ♥️
Interview très touchante. Elle a vraiment vécue l’horreur. Elle pourrait en faire un livre. Merci madame… merci Takumi
Merci pour cette très émouvante vidéo; ce témoignage est vraiment touchant la guerre est le ravage qu'elle fait subir doit nous rappeler à rester vigilant. Vraiment dommage que le son soit si mauvais.
Merci. Infiniment.
c'est très émouvant
"J'ai dit "à demain", mais le lendemain n'était pas là"…toute l'horreur de la guerre résumée dans cette phrase de l'interview. Que dire après un tel document? Juste merci peut-être, merci à toi Takumi san et merci à cette dame.
おはようごうざいますたくみさん😊
ぞのビデオめちゃ一番です、 Ce témoignage m'a vraiment…
Que ça soit à Tokyo et n'importe où dans le monde nous croisons des gens, mais que s'avons nous de leur vécu, de leur histoire…
A aucun moment, si j'avais croisé cette dame je me serais douté de ce qu'elle du endurer par le passé. Aujourd'hui combien serrait capable de vivre ce qu'elle a vécu?
Quoiqu'il en soit, je suis absolument d'accord avec tout ce qu'elle a dit à la fin de la vidéo. "chercher la vérité"
Il faudra que tu nous montre la maison hayashi un jour.
ありがどうございますにへいはるよさん🙏⛩
ありがとうございますたくみさん👍
Konnichiwa 😄 Arigato for interwier . C est horrible et triste de vivre sa j espère que sa ne se reproduira plus.
Merci beaucoup pour ce témoignage.
beau temoignage bien belle personne rempli de sagesse
Je ne sais pas comment te remercier de nous avoir partager ce témoignage.
Il faut entretenir le souvenir de cette période, sinon nous sommes condamnés à recommencer.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup Takumi pour cette vidéo, tu as raison ces témoignages sont précieux
Très beau portrait, un grand merci !!!
Un travail de mémoire très noble. Takumi vous apportez un grand message de sagesse a travers cette vidéo, Merci
Très beau témoignage ma grand mère à 97 ans quand je la taquinais, je lui disant c'était comment avec les Allemands.
Elle me répondais c'était le bon vieux temps j'etais jeune (fille de résistant fusil sous le matelas).
On a beau connaître l'histoire, elle est encore plus effroyable racontée par une survivante. Je n'arrive même pas à m'imaginer tout ce qu'elle et les autres ont dû endurer. En écoutant son témoignage j'ai eu des frissons et larmes aux yeux. Tous ces morts et toute cette douleur…
Merci, vraiment, d'avoir recueilli son témoignage, c'est vraiment important !
Il n'y rien de plus efficace comme discours pour la paix qu'un témoignage de quelqu'un qui a connu les horreurs de la guerre. Cette dame est si digne , son témoignage est si touchant…et malgré tout ce qu'elle a vécu , elle n'a aucune haine ni rancoeur. Merci Takumi pour cette vidéo !
Pfff c'était dur à écouter, pas tant pour la technique, mais surtout pour le discours tenu. Arriver à raconter son histoire a dû lui prendre des années.
Les mémoires vivantes des premières et deuxièmes guerres mondiales sont si rares, ma grand-mère avait 5 ans à l'époque de la seconde guerre mondiale, et elle se rappelle encore des bruits des bottes allemandes qui claquaient sur le pavé, et de comment elle et ses parents avaient échappé de peu aux camps, la gestapo voulait les y envoyer parce que leurs voisins au nom très proche du leur étaient juifs et s'étaient enfuis. Il y a aussi une troisième histoire mais elle est si horrible que je n'ai jamais pu la raconter sur Youtube.
De son coté mon grand-père qui lui aussi a vécu la seconde guerre mondiale à environ 5 ans a toujours refusé de m'en parler, tout ce que j'en sais, c'est qu'il a apparemment fait partie des milliers de gens qui s'étaient enfuis des grandes villes vers la campagne avec juste ce que leurs bras pouvaient porter.
Je prenais le train il y a quelques années, et je suis tombé sur un ancien combattant de la guerre d'Algérie. Il m'a alors raconté que la guerre, c'était l'une de ses mémoires les plus horribles, on lui avait mis un fusil dans les mains, avait pointé du doigt un algérien, un gamin comme lui, en lui disant "Tue-le !".
Mon grand-père encore avait aussi fait cette guerre. Pour lui les Algériens étaient des gens sympathiques, il s'était fait beaucoup d'amis en Algérie notamment des algériens (a priori des harkis donc qui soutenaient les français pendant la guerre) mais il avait la peur au ventre la nuit quand on demandait aux soldats de garder les casernes avec des fusils vides.
Pour en revenir au sujet, du temps de la seconde guerre mondiale l'armée impériale japonais était réputé dangereuse, cruelle et dévastatrice, et elle l'était, le passage où cette dame parle que la vision de la guerre était enseignée comme une chose bonne reflète bien cet état d'esprit. Cependant une victime reste une victime et de ce que j'en comprends le traumatisme de la seconde guerre mondiale a profondément modifier le rapport à la guerre des japonais.
Pour nous qui sommes français, c'est toujours intéressant de voir et lire des points de vue d'un camp qui était alors vu comme ennemi au nôtre puisque allié des nazis, et au final on y voit de grosses similitudes dans les histoires racontées et dans les ressentis. Merci beaucoup pour ce témoignage d'une grande valeur.
Et pour finir sur une note plus légère s'il y a une personne suffisamment folle pour m'avoir lui lu jusqu'ici, je propose une recommandation film : Nikudan de Kihachi Okamoto sortit en 1968 sur un personnage d'homme-torpille pendant la seconde guerre mondiale.
Je viens de finir et je suis à bout de souffles.
Takumi san, il faut vraiment, vraiment, vraiment que tu confies cette histoire à un studio d'animation. Son histoire est tellement visuelle et profonde que j'en suis venu à vivre le bombardement en même temps. j'en avais mal alors qu'elle avait l'air si paisible.
Le Japon a connu les bombardements les plus barbares que cette guerre a connu. La volonté de tuer la population civile était implicite.
Cette histoire ne doit pas être oubliée.
Quel video magnifique 😶 j'ai était tres ému !
Merci beaucoup, très toucher par ce témoignage., merci madame
je ne laisse pas souvent de commentaire mais là, merci pour ton boulot, merci pour cette vidéo en particulier et pour toutes les autres. Tu transmet une mémoire importante et impactante.
merci
Takumi, je n'ai pas de mots après avoir entendu ce témoignage si poignant. Merci pour cette vidéo magnifique. Je n'oublierai jamais cette dame si digne, ni ce qu'elle a vécu. J'ai 60 ans, je suis française, et dans ma famille, nous étions focalisés sur la guerre contre les allemands car mon père avait été résistant. On ne parlait jamais des autres guerres. Alors, je vous suis très reconnaissance d'avoir partagé ce récit qui m'a beaucoup émue. Tout mon respect à cette dame et à votre travail remarquable.
Quel beau témoignage, dans le sens très émouvant. Après tout ce qu'elle a vécu petite fille, cette dame respire maintenant la sérénité, c'est très apaisant.
Il y a eu tant de crimes de guerre au Japon, c'est affreux ! Gagner une guerre en bombardant des civils n'est pas très glorieux, il est vrai que la guerre en soi n'est pas quelque chose de glorieux non plus, quelle tristesse…
Merci témoignage super touchant
Une femme extraordinaire remercie la
Impressionnant et terrifiant témoignage de Madame Haruyo Nihei-Sana .
L'émotion m'a gagné en écoutant son récit d'apocalypse tellement précis, qu'on se dit tant d'années après c'est un réel traumatisme qu'elle et sa famille ont vécu.
Respect Madame Kei ai 敬愛 et merci d'avoir partagé votre histoire. 🙏🏻
profond respect pour cette dame!