Je vous explique tout ce que je sais (pour le moment !) sur l’école primaire au Japon ! Je vous donne des infos sur le système japonais et je vous parle de quelques différences avec la France en vous donnant un peu de vocabulaire japonais au passage !
Je vous montre aussi en détails le cartable des écoliers japonais et vous présente toutes les fournitures que nous avons reçues avant la rentrée prochaine de mon fils !
Je vous parle également des coûts de l’école primaire au Japon et de quelques autres spécificités. J’ignorai presque tout sur l’école primaire au Japon jusqu’à récemment donc je pense que cette vidéo sera instructive pour la plupart d’entre vous !
Bien sûr mon fils n’y est pas encore et il y a encore pas mal de choses que j’ignore sur l’école primaire au Japon donc cette vidéo n’est pas exhaustive. D’autres suivront peut-être à l’avenir !

Si cette vidéo vous plaît, n’oubliez pas de l’aimer 👍👍et de la partager autour de vous et sur les autres réseaux sociaux !

🇯🇵 COURS DE JAPONAIS 🇯🇵

Si certains d’entre vous souhaitent étudier le japonais sur Zoom avec une vraie prof très sympa (ma femme ^^) qui a 8 ans d’expérience au Japon et qui parle bien français 🇫🇷, contactez-moi sur Instagram (ojisam_au_japon) pour plus d’infos !
Prix des cours privés : 1h / 25 euros ou 3000 yens 😊
Débutants complets bienvenus ! 👍

—- Visites guidées —-

Si vous cherchez un guide à Yokohama et à Kanagawa, voici le lien vers mon site Internet :

www.ojisam.fr

—- Pour me soutenir —-

Vous pouvez le faire directement en cliquant sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, c’est ponctuel et ça fait très plaisir ! ^^

Et si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière vous pouvez devenir membre de la chaîne :

https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join

ou me soutenir sur Patreon :

https://www.patreon.com/ojisam

35 Comments

  1. Salut Jérôme et merci pour cette nouvelle vidéo très instructive. 👍 Petite question par rapport à ton fils: L'ensemble des hiragana doit être acquis durant la première année de primaire (ainsi que 80 kanji bien précis et certaines de leurs lectures), mais je lis partout que dans les faits, lorsque les enfants entre en primaire, ils connaissent déjà les hiragana (lecture seulement ? Lecture et écriture ?). Qu'en est-il ? Si c'est le cas, est-ce parce qu'ils ont été vus à la maternelle ou parce que les parents, à travers des livres pour enfants ou autres, les y ont aidé ? 🤔🙂

  2. Salut
    Intéressant comme d'hab
    Mon fils fini l'université mais j'ai dû assister au cours pour traduire quand il était en primaire. Sinon il y a des assistantes pour handicapé.
    Ma fille va passer au collège .
    Mon fils a morflé,c'est comme les mangas avec le ijime .
    Le pire a l'école primaire c'était de faire la circulation le matin pour faire traverser les gamins

  3. Bonsoir, cette vidéo me rappelle beaucoup de souvenirs, le cartable en cuir et le systéme d'ouverture bonne idée, pour le reste c'est simple à mon époque il n'y avait rien, il fallait acheter des cahiers, où j'allais les livres étaient fournis, j'ai trouvé intéressantes toutes vos informations, le fait d'avoir les fournitures bien avant c'est super, cela rendrait service aux parents car chaque année c'est la course pour acheter les fournitures scolaires et le livres, vous avez parlé d'un nombres d'éleves importants, cela fait combien par classe et pour la durée de 6 ans cela fait quel âge à la fin, je me souviens plus si les redoublements existent au Japon, merci pour cette vidéo très interessante, bon week-end👍👍👍

  4. Très bonne idée que cette vidéo. Merci beaucoup. On comprendra mieux quand on verra de petits enfants avec ce style de sac sur leur dos et ce qu il, y a dedans.
    Merci beaucoup.

  5. l’école primaire à l’air dingue, quand je vois comment ça se passe ici ( je viens de finir mon stage en maternelle/primaire), ils sont trop dans le futur j’ai l’impression. T’imagines pas le scandale que ça a fait quand j’ai proposé une activité pour mes élèves allophones sur ma tablette😂😅

  6. Bonjour, pour info, le "pianika" s'appelle un mélodica, instrument à vent, entre harmonica et piano.

  7. Je me souviens qu il y a aussi une petite papeterie dans les établissements où on peut y acheter quelques fournitures de base tel que des cahiers, des crayons, gommes.

    J ai également ce souvenir du 反省会 (hanseï-kaï) qui avait lieu après les cours (que je decrirais comme la minute des dénonciations 😆).
    C etait un debrief avec toute la classe et le professeur dans le rôle du médiateur et juge.
    Les hanseï-kaï étaient organisés a la demande d un ou plusieurs élèves.
    J ai cet exemple d une fille qui a mis sur la table une dispute entre deux garçons pendant le ménage(je précise que eux n avaient rien demandé hein😅), ou un garçons qui dénonçait son pote qui etait venu chez lui le week-end et qui lui avait abîmé sa canne a pêche…
    Mais au delà de ça, ca nous faisait rentrer chez nous plus tard que ce qui était prevu dans l emploi du temps!!
    Bonne rentrée au fiston!!💪

  8. Vidéo très intéressante…..et instructive ! 😀 J'espère qu'il y aura évidemment une suite, au fil de la scolarité de ton fils !

  9. Pour le randoseru, ça peut être sympa comme sac de voyage pour prendre l'avion ^^; Ça doit peut-être avoir les dimensions minimales pour un bagage cabine. Il va falloir que je me penche sur le sujet.
    J'aime bien le jeu de mots sonores entre PTA et pitié ^^; Bien trouvé ^^;
    Pour l'écriture, je confirme. La mère de mon amie a une écriture très agréable à lire (ancienne institutrice, donc ça reste), son père, une écriture lisible, mais qui demande quand même quelques efforts, et mon amie, c'est parfois complètement illisible (surtout parce qu'elle écrit très petit et très vite).

  10. Vidéo très intéressante. C'est toujours un plaisir de vous suivre…
    Au passage, j'aimerais savoir la date exacte de début de la session d'avril pour les écoles de langue ( comme à l'école Kanrin Japanese school ) ?

  11. super vidéo! très original en plus (ça fait plaisir de pas avoir les mêmes sujets vue et revue sur ytb). C'est drole à quel point tout est uniformisés, perso j'aime beaucoup!

  12. Chère le cartable mais au moin il dure longtemps ^^'
    Des tablettes dès l'école primaire? Pas trop fan :s
    12:09 chapeau ou plutôt une charlotte?
    12:16 Bordel le pot de colle avec la spatule! J'en avais pas vu depuis l'école primaire 😅
    15:33 J'en avais déjà vu dans un animé mais c'était des calcules + complexes. ^^

    Ca a l'air un peu fun l'école primaire au japon 😀

  13. Oji sam sama,Jérôme chan,votre femme est japonaise,votre femme peut exprimer comment elle a vécu son parcours scolaire, merci de nous expliquer, personne d autres nous explique .votre fils va tout seule a l école en transport en commun et a pieds ????…..où vous-même accompagné votre enfant a l école où votre femme l accompagné ????

  14. Vidéo très intéressante pour faire découvrir la vie courante. En attente de l'épisode 2 dans quelques mois pour savoir comment ca se passe.
    Pour la France, mon fils était en primaire il y a 7 ans et il ne me semble pas que ca ait trop changé par rapport à mon époque.
    Par contre, je ne savais pas que tu venais de Marseille. Dans quel quartier vivais-tu ?

  15. Je ne peux pas trop comparer mes écoles primaires et celle là, déjà j'étais à la campagne et on n'a jamais été plus d'une grosse 50 aine dans toute l'école xD. Même au lycée on était entre 1000 et 2000. Bien entendu on n'avait pas d'installation sportive appartenant à l'école, même pas de salle spécialisée pour quoi que ce soit. Mais on ne peut pas comparer le budget d'une petite école de village avec 50 élèves avec une école d'une très grande ville comme Yokohama avec autant d'élève. Après l'école primaire pour moi aussi ça date un peu^^, cela à peut-être un peu changer même si dans les villages je pense que ça doit être assez similaire. Par contre on faisait quand même quelques sortie en nature ou autre.
    Bon courage pour la rentrée de ton fils.

  16. Bonjour, le randoseru c'est le cartable que j'ai pris pur ma fille pour c'est trois premiere année d'école, perso je trouve que ce genre de sac set vraiment très bien pour les enfants et en plus c'est très solide. je l'avait payé assez cher (car je l'ai fait venir du Japon ) mais a la revente il est partie très vite. Au fait PTA et pitié , un bon jeux de mot

  17. pourquoi il y a pas de vidéos sur l'out petite maime si sa coute chaire l'école marternel

  18. et d'onque sa veut dire qu'antre 3 et 6 ans on va pas a l'école vue que la primére tu nous dit que sa comanse a 6 ans et je panse pas que la maternel deux ans non ?

  19. l y a mieux que c'ette vidéos. Si vous voulé voir une vidéos. Je sais je fais de la concuranse déloyale regardé Tev et louis, Tev ici japon ou ichiban japan

  20. Super vidéo, notamment pour le détail sur les fournitures, j'ai vraiment appris des trucs alors même que j'y suis allé. Enfin. Disons que j'ai pu comprendre certaines choses que j'avais vues on va dire xD

    Durant mon voyage j'ai eu la chance de visiter 2 écoles primaires différentes, une à Chiba et l'autre à Fukuyama (dans la pref d'Hiroshima) et j'ai surtout été impressionné de voir à quel point elles étaient similaires au nvieau des infrastructures et de l'architecture. A croire qu'elles ont été faites à la même période selon les mêmes plans. Ce qui devait sans doute être le cas x)

    La seule différence notable que j'ai vue c'est que l'une d'entre elles avait des classes spéciales à petits effectifs (Sakura) pour les élèves en difficulté ou avec des retards mentaux ou autres problèmes qui font qu'ils ne peuvent pas suivre les cours normalement. Ce que j'ai trouvé vraiment bien, parce que dans l'autre où il n'y avait pas ce genre de classe, je voyais la prof qui devait passer la moitié de son temps auprès d'un seul élève malgré le fait qu'il y en avait 32 dans la classe. Enfin, on a ce genre de problèmes chez nous aussi.

    Par contre j'ai été surpris d'apprendre que "shiritsu" signifie "privé" parce que les 2 écoles que j'ai visitées avaient "shiritsu" dans le nom, alors qu'à mes yeux ça ressemblait 100% à du public. (un millier d'élèves, des installations vétustes, des profs surmenés etc). Du coup ça me paraît un peu bizarre. Y'aurait une feinte de ce côté là ? Genre y'a shiritsu dans le nom mais c'est pas vraiment shiritsu ? Je sais pas si t'as une idée.

    Merci à toi et bonne journée :3

  21. Je connaissais déjà la vidéo de Tev&Louis où ils présentent le cartable du fils de Tev (quand il était écolier, je ne sais plus si c'est encore le cas comme la vidéo date) et Louis parlait un peu de son vécu d'écolier japonais saisonnier quand il était plus petit. Après ils ont reparlé de ces sujets mais avec un contenu totalement différent du tien ! Même les fournitures scolaires changent, après la limite entre les exigences des écoles et la marge de liberté des familles dans les achats doit changer pour chaque situation ^^" En tout cas ça complète bien le contenu déjà présent sur youtube sur ce sujet. Concernant Tokyo no jo, Ichiban et Japania les vidéos ne sont pas aussi précises sur leur sujet donc à part la 1e vidéo mentionné tu te démarques du lot, en tout cas francophone ^^

    En effet il y a des accessoires qui changent ! Par contre les tablettes ont envahi aujourd'hui beaucoup de lycée. Je ne suis pas à jour sur cette information mais en 2020 une connaissance a reçu a son entrée au lycée cet outil de travail et les coordonnées d'un site qui remplace le carnet de correspondance. Et ce système était démocratisé dans d'autres lycées, malgré ses défauts indéniables dénoncées par plusieurs familles : obligation d'imprimer/scanner certains documents sans prendre en compte les foyers ne pouvant le faire, professeurs non assidues dans son emploi (ils oubliaient de mentionner les contrôles ou leurs absences, de partager le devoir à rendre le lendemain, de se renseigner sur les mails d'absence envoyés par les parents donc des élèves finissaient collés…) En tout cas ça ne m'étonnerait pas que ça soit aussi le cas au collège. Désolé si ça fait hors-sujet ^^"

    J'avoue que pour la planche, c'est génial pour les sorties scolaires ! On nous donnait des documents à remplir concernant le musée visité (soit prendre des notes sur nos œuvres préférées, soit chercher des informations précises, soit dessiner ce que l'on voit…) ou l'aquarium visité proposait un fascicule avec des jeux en lien au site. Qu'est-ce-que c'était barbant de poser sa feuille au sol, contre un mur ou sur sa jambe (assis sur des marches…) On gênait les gens qui passaient, on se disputait les "meilleurs spots" , on n'était pas toujours averti de l'activité donc on n'avait pas forcément pensé à emmener sa trousse si ça durait toute la journée (on venait sans se prendre la tête, sans cartable tout simplement) En plus de ne pas être hygiénique, je détestais écrire au sol au risque que l'on m'écrase accidentellement les doigts ou que l'on trébuche sur moi ! Bref, c'est tellement simple et si pratique cet accessoire !

    Ca surprend que cette école soit aussi grande et bien équipée, en France je n'ai jamais rien vu de similaire ^^" On sent que l'éducation japonaise prend au sérieux le cadrage des enfants très tôt. A la fois c'est agréable de savoir que ton fils pourra tester et s'épanouir dans pleins d'activités différentes, mais les enseignants seront ils très vite exigeants avec lui s'il se découvre un intérêt pour le foot, la peinture, la cuisine… C'est tellement dommage que l'on n'ait pas de cours de vie pratique dans l'éducation française ! Du moins, j'en ai seulement vu dans les parcours et les établissements non conventionnels. Avec des élèves qui prenaient plaisir à apprendre des choses concrètes pouvant servir au quotidien et sur le long terme. Je les envie juste pour cette matière T-T

  22. Merci Jérôme! Enfin nous savons tout sur ce fameux cartable scolaire standard des écoliers japonais! Il vaut son prix, mais c'est vraiment la qualité qui prime : un vrai paquetage de petit combattant car il a l'air de pouvoir tout encaisser : les chutes, les coups, la météo et surtout les livres. Je n'ai que de très peu de souvenirs de ma scolarité primaire, mais il me semble qu'en maternelle et même en CP nous n'avions pas à acheter des supports pédagogiques qui aident à compter et à écrire… car tout était en classe. Une chose qui ne change pas et qui semble universelle est l'écriture qui se "cochonise" avec l'âge : on apprenait à écrire sur des cahiers "siéyès" avec des "d" et des "t" et des "l" qui n'étaient pas de la même hauteur sur les lignes, et puis, au collège, "osef", on commence à diverger sur les feuilles à petits carreaux…😛 à part les filles! Alors question : est-ce que globalement les filles japonaises gardent aussi en grandissant la jolie écriture apprise à l'école?😆

  23. むすこさん、新一年生、おめでとうございます!🌸

    私の子どもが入学した20年前には、もっといろいろなものがありました。だんだんシンプルになっているのですね。

    一年生のうちは、大きすぎるランドセルも、六年生になると、とても小さく感じられるようになると思います。😊🎒
    En premiere annee, aux yeux des parents, un randoseru est trop grand pour un corp d' enfant, mais dans six an, il sera petit.

    新しいランドセルをしょって、うれしそうに部屋の中を歩く息子さんが目に浮かびます。🥰
    Je peux imaginer un petit garcon marcher joyeusement dans la maison avec un nouveau randoseru.

    Je souhaite que votre fils va toujours bien, en bonne sante et heureux.

  24. C'est instructif, merci ! Dommage que tu n'ai pas eu l'occasion de faire une comparaison de prix avec le privé, ça dois se trouver assez facilement sur le net.

  25. Bonjour Sam, j'espère que tu vas bien, j'ai une question est ce que c'est vrai que la plupart des japonais n'aiment pas les coréens ? Ça m'intéresse de savoir. Ps bonne journée à toi !

  26. Ah, c'est comme en Belgique pour les primaires, pas d'appellation, juste de la 1ère à la 6ème primaire. Par contre, ensuite nous avons les secondaires, de la 1ère à la 6ème aussi. Pas 3 ans de collège et lycée ensuite, chez nous ces termes sont des styles d'école mais on peut très bien faire ses 6 années au collège, ou au lycée, ou à l'athénée, ou encore dans des écoles catholiques.
    Pour le cartable c'est comme chez nous quand j'étais petite, on avait un bon cartable en cuir qui faisait les 6 années de primaire, mais je vois maintenant les gosses ils veulent des sacs genre Disney ou autres et ils changent chaque année, encore un truc délirant de notre monde actuel !
    Chouette le truc pour pouvoir mettre les documents et écrire quand ils font une excursion à l'extérieur, c'est bien pensé. Pour les boîtes avec les carrés ça rappelle l'idée des bouliers-compteurs qu'il y avait dans le temps. Et le cahier de correspondance, c'est un peu ce qu'on appelle le journal de classe en Belgique. C'est différent mais je retrouve des points communs, le tout en plus moderne bien sûr.
    Merci beaucoup Jérôme, c'était super intéressant ! 🙂

Write A Comment