Encore une interview passionnante d’un Français arrivé au Japon pour faire un VIE : volontariat international en entreprise. Il nous parle de ce système, des conditions pour venir vivre au Japon avec un VIE, trouver un boulot et avoir un visa de travail !
Il nous raconte aussi comment s’est passé sa recherche de logement quand il est arrivé au Japon et nous donne ses impressions sur la vie et le boulot au Japon ^^
Et en bonus il vous raconte notre rencontre par hasard dans un restau de sushis lol
Merci beaucoup à Merwan pour sa disponibilité et sa gentillesse ! C’était encore une fois super intéressant comme rencontre !
Le site du VIE :
https://mon-vie-via.businessfrance.fr/destinations/japon
— Soirée franco-japonaises / visites guidées —
Si vous voulez participer à une soirée franco-japonaise, écrivez-moi à cette adresse avec vos dates et le nombre de personnes :
ojisamjapon@gmail.com
Prix : 50 euros / personne. Paiement à l’avance obligatoire (non remboursable si vous annulez)
Lieu : Yokohama
Date : Quand vous venez / Quand il y a une soirée de prévue.
Jours : Vendredi soir ou samedi soir
Toute personne japonaise ou francophone peut venir sauf les enfants, désolé ! Ce sont des soirées dans des restaurants où on boit de l’alcool et les participants japonais ont plus de 30/40 ans donc ce ne serait pas amusant pour des enfants de toute façon.
– Si vous cherchez un guide à Yokohama, Tokyo, Kamakura etc… voici le lien vers mon site Internet :
www.ojisam.fr
—- Pour voir plus d’interviews —-
Vous pouvez me soutenir directement en cliquant sur le bouton “merci” situé sous la vidéo, c’est ponctuel et ça n’engage à rien ^^
Et si vous souhaitez contribuer au développement de la chaîne de façon régulière :
– Devenez membre de la chaîne pour bénéficier d’avantages exclusifs !
https://www.youtube.com/channel/UCqR995oJwUK1Aac1ov6OONQ/join
– Soutenez-moi sur Patreon :
https://www.patreon.com/ojisam
14 Comments
coucou jerome merçi pour cette petite video interview bon dimanche a toi et bonne semaine a toi bonne continution 🙂
C'est tres anglosaxon de manger devant son desk
Rien à voir avec le thème de la vidéo, mais pour ceux que ça intéresse les métiers du transport (chauffeur PL, bus et taxi) vont être inclus dans les compétences spécifiques 特定技能(トクテイギノウ) de classe 1, donc sans la limite des 5 ans comme pour les visa de compétence de classe 2.
En plus d'être tout deux marseillais, vous avez aussi la même couleur de pulls mdrrrrr.
bonjour oji sam, je voulais savoir si les japonais sont raciste envers les musulmans, est-ce vrai?
je dit ça parce que j'ai parlé à un japonais en ligne et il était raciste des musulmans et m'insultait😢
Super vidéo je l'attendais 😊
Le fameux dont tu nous avais parlé, la rançon du succès a permis cette rencontre et plus tard interview, pour ce que fait Merwan "Les voyages forment la jeunesse" (source: Tsubasa Chronicles, potentiellement basé sur un vrai proverbe) prend tout son sens! Un VIE a ses limites mais ça permet de se faire une idée pour l'avenir. 😃
Bonjour Sam,
Encore une interview très intéressante, alors toute ma gratitude.
Est-ce que Marwan souhaite passer sa vie au Japon ?
Bonne chance à lui,
A bientôt,
Isabelle
L'anecdote sur les sushis m'a beaucoup amusé car j'ai eu la même réaction. J'ai découvert les sushis au Japon et c'est une collègue de travail qui m'avait fait découvrir un bon sushiya du côte de Yurakuchô. J'avais apprécié, mais trouvé le wasabi vraiment très fort. La deuxième fois, je le lui ai dit et alors elle a demandé au chef de mettre le wasabi à part. J'ai pu beaucoup mieux apprécier les sushis sans avoir la petite moutarde verte qui me monte au nez. 😄 Le VIE est un dispositif génial pour un jeune qui sort de l'école. L'expérience professionnelle est plus enrichissante qu'un premier poste en France. En plus du fait de s'ouvrir à une autre culture. Généralement, le jeune diplômé va aussi développer une plus grande autonomie, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle et pourra avoir des responsabilités plus grandes qu'en France. La difficulté sera de retrouver le même niveau d'autonomie professionnelle et de responsabilités s'il revient en France. Je n'ai pas fait de VIE, mais j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs d'entre eux, aussi bien au Japon que dans d'autres pays, dans des filiales françaises. D'ailleurs, cela m'a un peu surpris que dans le cas de Merwan, ce ne soit pas une filiale d'un groupe français. Le dispositif a dû s'élargir. Je lui souhaite que cette expérience soit la plus riche possible et beaucoup de joies dans la découverte de ce pays et de sa culture. 😀
Rien à dire…Excellent !
Surtout ne rien changer !
Hâte si possible de te rencontrer avec ma petite famille en avril .
David
je pars en VIE à shinagawa en février, ça fait plaisir d'avoir un témoignage d'avance !
Super la vidéo en compagnie de Aminematue
Salut, tu nous régales en ce moment, que des interviews présentant des personnes toutes différentes mais ayant des choses intéressantes à nous dire. Cette chaine devrait être déclarée d'utilité publique par le ministère des affaires étrangères. Plus sérieusement beaucoup de gens que je connais ici, y compris des chefs d'entreprises, ne connaissent pas ce fameux visa VIE. Il semble que ça ciblerait surtout les grands groupes internationaux, japonais ou étrangers, plutôt que les petites entreprises. Il faudrait peut être chiffrer la part facturée à l'employeur dans ce type de contrat, j'ai cru comprendre que le salaire était versé par la structure mais qu'en est il des charges sociales, sécu et autres? Par ailleurs la personne est elle considérée comme stagiaire longue durée ou salariée en CDD par les autorités japonaises? Un dernier mot avant de conclure: le prénom Marwan étant relativement répandu parmi les maronites libanais et vu que nous approchons de Noël j'en profite pour souhaiter à toutes et tous de joyeuses fêtes!